Racisme en Suisse en 2019: Appel au courage civil dans la société
18.03.2020

Zurich, le 21 mars 2020 – Le nouveau rapport sur le racisme de la fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) et de la société pour les minorités en Suisse (GMS) se concentre sur les incidents racistes de l’année écoulée à l’occasion de la journée internationale contre le racisme. La GRA et la GMS font appel au courage civil contre la haine grandissante sur Internet et le racisme et l’antisémitisme au quotidien. Ce thème est le sujet principal du rapport sur le racisme de cette année.

[button type= »orange » size= »sm » link= »/fr/commentaires/ »]Cliquez ici pour le rapport complet[/button]

Résumé

L’an dernier, la GRA et la GMS ont répertorié dans leur chronologie 41 incidents racistes publiés par les médias suisses. Le GRA et la GMS recensent uniquement les incidents relayés par les médias. Ces incidents n’intègrent pas les nombreux cas qui n’entrent pas dans la surveillance des médias proprement dite, mais qui sont régulièrement signalés à la GRA et la GMS. Il s’agit principalement de «Hate Speech», c’est-à-dire des incidents racistes sur Internet. En outre, le nombre d’incidents racistes non signalés en 2019 reste élevé. Le seuil d’inhibition pour signaler un incident raciste ou xénophobe à un centre de consultation, une ONG ou la police demeure.

Les événements enregistrés contiennent certains cas de xénophobie et de racisme verbal dans des lieux publics. Cependant, le racisme a surtout eu lieu dans les transports en commun et dans la rue en public. Ce sont en particulier les personnes de couleur et les musulmans qui ont été insultés ou menacés. L’année dernière, nous avons relevé plus de cas de déni de l’holocauste, renforcés par divers théories de complots (antisémites) qui circulent sur Internet. Les rassemblements d’extrême droite ont aussi augmenté. La police, le Service de renseignements et les politiciens invitent à être attentifs et à prendre les situations à risque au sérieux.

Des incidents racistes et antisémites dans les cours d’école suisses ou les chats de classe (envois de blagues ou des croix gammées nazies, insultes racistes) ont continué à se produire en 2019 et restent aujourd’hui l’un des grands défis pour le personnel enseignant. Les personnes concernées doivent être conscientes de leur responsabilité sociale.

La GRA et la GMS font appel à plus de courage civil contre la haine grandissante sur Internet, ainsi que le racisme et l’antisémitisme au quotidien: il faut être attentif aux personnes victimes d’insultes xénophobes et agressées, au travail, à l’école, dans la rue ou sur Internet, et agir! Mais l’on exige également des déclarations politiques claires contre la xénophobie.

Le courage civil signifie aussi chercher des solutions dans la lutte contre la haine en ligne. Dans son rapport d’expertise, Dr Mascha Kurpicz-Briki, professeure de Data Engineering à la Haute École spécialisée bernoise, écrit sur les possibilités techniques de détection automatique des discriminations. L’ancien conseiller d’État Markus Notter écrit sur le «Courage civil – bien plus que du simple courage».

Ici pour le reportage de Radio X : https://radiox.ch/news-archiv/gra_stiftung_gegen_rassismus_und_antisemitismus.html

La chronologie «Racisme en Suisse» est publiée depuis 1992. La GRA s’engage depuis plus de 25 ans en faveur des droits de l’Homme et du maintien de la démocratie à la suisse. La Fondation s’engage contre la discrimination raciale en général et l’antisémitisme en particulier.

Pour toute question:

Pascal Pernet
Président de la Fondation GRA contre
le racisme et l’antisémitisme
Tél.: +41 58 666 89 66

Pasteur Christoph Sigrist
Président de la Société GMS
pour les minorités en Suisse
Tél.: +41 58 666 89 66

Dénoncer un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?