Campagne nationale suisse

La GRA – Fondation contre le racisme et l’antisémitisme – et la SET – Fondation pour l’éducation à la tolérance – s’engagent depuis des décennies contre le racisme et l’antisémitisme en Suisse. Depuis un certain temps, ils observent une augmentation des incidents racistes et antisémites dissimulés ou ouverts, qui divisent de plus en plus la société suisse.
Comme beaucoup d’organisations et de citoyens dans notre pays, elles sont consternées par les récents événements au Proche-Orient et par la recrudescence de l’antisémitisme qui s’en est suivie. Avec l’intensification du débat sur le Proche-Orient, un fossé se creuse de plus en plus dans la société. Le débat se polarise. Il ne faut toutefois pas que cela se transforme en haine des juifs dans notre pays ou en hostilité envers les musulmans.
C’est pourquoi les deux fondations lancent la campagne nationale « Pas chez nous ! Contre le racisme et l’antisémitisme ». Les fondations sont politiquement et religieusement indépendantes et s’engagent pour une cohabitation tolérante, respectueuse et pacifique en Suisse. Avec cette campagne, soutenue par le Service fédéral de lutte contre le racisme SLR, elles souhaitent renforcer la résistance contre la haine et l’incitation à la haine. Notre société ne doit pas se cliver.

La campagne débutera dès le 13 décembre avec des affiches et durera jusqu’à fin janvier 2024. A cette occasion, outre plus de 2000 affiches dans les rues, les grands panneaux d’affichage dans les gares, la campagne sera diffusée sur les petits écrans dans les transports publics et ailleurs. Elle sera également visible sur les médias sociaux.

L’affiche en PDF à télécharger

Le communiqué de presse en PDF

Dénoncer un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?