Signer la pétition

 «Avec notre pétition, nous demandons au Conseil national et au Conseil des États d’envoyer un signal clair contre le racisme et l’antisémitisme» déclare Pascal Pernet, président de la GRA Fondation.

Le Conseil fédéral écrit qu’il est «convaincu que la prévention est une meilleure solution que la répression pénale contre l’utilisation des symboles nazis sans intention de propagande».

La GRA se positionne ainsi: oui à la prévention mais sans renoncer au reste par ailleurs! Bien sûr que la prévention est importante pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Si des symboles nazis tels que des croix gammées ou des saluts hitlériens sont néanmoins utilisés, le droit pénal doit intervenir. Une interdiction avec une disposition pénale claire est nécessaire.

Avec la pétition lancée ce jour, nous demandons à tous les membres du Conseil national et du Conseil des États d’adopter les interventions parlementaires suivantes et de donner ainsi un signal sans équivoque contre le racisme et l’antisémitisme.

«Condamnation ferme du Troisième Reich. Interdire sans exception les symboles nazis dans l’espace public» de Marianne Binder-Keller, Le Groupe du Centre (cf. https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20214354)

«Punir dans tous les cas l’utilisation en public et la propagation de symboles associés à de la discrimination raciale» de Gabriela Suter, Groupe socialiste (cf. https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210525 )

«Interdiction d’utiliser en public des symboles extrémistes, racistes ou faisant l’apologie de la violence» d’Angelo Barrile, Groupe socialiste (cf. https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210524)

Dénoncer un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?