Lutter contre l’antisémitisme – avec le lancement du nouveau site Internet
23.11.2020

Pour commémorer la nuit de Cristal, la GRA (organisation partenaire de la GMS), en collaboration avec un groupe d’experts et d’expertes unique, lance le site Internet  stopantisemitismus.ch.

L’antisémitisme nous concerne tous d’une manière ou d’une autre. En effet, le langage antisémite peut se manifester partout, comme l’a récemment démontré une enquête auprès de personnes suisses de confession juive, que ce soit dans la cour d’école, dans les transports publics, sur Internet ou au sur le lieu de travail. Cependant, comment réagir lorsque l’oncle se met soudain à débiter des propos antisémites pendant le repas de famille ? Et que faire si le camarade de classe commence soudainement à reproduire des images stéréotypées de juifs ? Afin de pouvoir réagir de la bonne manière, la GRA (organisation partenaire de la GMS), en collaboration avec un groupe d’experts et d’expertes unique, lance le site Internet stopantisemitismus.ch.

Si certains propos antisémites sont faits consciemment, de nombreuses personnes répètent des idées antisémites sans même en avoir conscience. Lorsqu’on est témoin de telles déclarations, il est difficile de savoir comment réagir et l’on reste souvent désemparé.  stopantisemitismus.ch aide à contrer ces situations avec fermeté. Sur le site, vous trouverez des exemples réels de propos antisémites de la vie quotidienne suisse, tels qu’ils se produisent régulièrement dans la rue, dans des cercles de connaissances, sur les médias en ligne ou dans des lettres à la rédaction. Nous montrons ce qui est problématique dans de tels propos, comment réagir et à qui il est possible de s’adresser.

Le projet « Stop Antisemitismus » a été lancé par la fondation allemande Zeit-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius 2018 et mis en œuvre avec des partenaires. stopantisemitismus.ch est l’équivalent suisse du site Internet allemand original stopantisemitismus.de.

a.gerdes

Signaler un cas

Avez-vous été témoin d’un incident raciste ou antisémite ou avez-vous vous-même été insulté ou agressé de manière raciste ou antisémite?