À propos de la campagne

La troisième campagne de la GRA (2005/2006) avait pour objectif de sensibiliser la population suisse aux discriminations quotidiennes. La campagne a été soutenue par des sponsors de la vie économique et par des aides de l’Etat. Des affiches, des annonces et des films encourageaient la population suisse à agir en faisant preuve de courage civique dans des situations quotidiennes. Les spots publicitaires diffusés au cinéma, les spots courts sur les e-boards dans les gares routières et sur les écrans de nombreux points de vente dans toute la Suisse diffusaient des «caméras cachées» connues et appréciées, afin de rappeler ce que doivent endurer les gens au quotidien parce qu’ils sont discriminés. Par ailleurs, les affiches et les annonces sous forme de «tests à cocher», comme on les connaît dans les magazines populaires, ont révélé que l’on a tendance à adopter un comportement discriminatoire lorsque l’on n’est pas entièrement dénué de préjugés. Le style de la campagne doit sensibiliser les destinataires grâce à des messages qui dans un premier temps les font rire, puis les touchent – ou dans le cas d’affiches ou d’annonces, en incitant à une remise en question de leur propre comportement.

a.gerdes

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