À propos de la campagne

L’action «Ensemble contre le racisme et l’antisémitisme» (2003) a été soutenue par des entreprises, des particuliers et le Département fédéral de l’Intérieur (DFI). La campagne a été élaborée à la demande de l’action «Ensemble contre le racisme et l’antisémitisme» de l’agence de publicité Wirz Werbung AG et a fait l’objet de trois spots publicitaires et de six sujets d’affiches.

La campagne, qui se veut délibérément choquante et déstabilisante, entend faire réagir le public. Les messages illustrés en couleurs avaient en effet pour but de provoquer tout d’abord un sourire avant de donner à réfléchir.

«D’où proviennent les autoradios des albanais du Kosovo?» Cette question et d’autres interrogations tout aussi irritantes étaient courantes dans toute la Suisse en automne 2003. Celles et ceux qui attendaient une réponse laconique étaient déçus. «Ils les ont achetées dans un magasin spécialisé comme le font la plupart des suisses», telle était la réponse peu spectaculaire. La campagne était adressée à tous ceux qui certes ne racontent pas d’histoires à caractère raciste ou antisémite, mais qui en rient. En bref: à la majorité silencieuse.

a.gerdes

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